La lettre des Globe-conteurs Mars 2011

mercredi 16 mars 2011.
 

La lettre des Globe-conteurs Mars 2011
-  o-o-o-

Au sommaire de la lettre de Mars 2011

Edito

 : Actualités-News

 ? Le quizz

 : La photo

 : Article : Marions, marions les... ...

 : Point d’information sur les activités 2010 de l’association Globe conteurs et comment nous aider ?

« La citation »

 : Les repérages

 ! Le coup de cœur

 ! Le coup de gueule

EDITO

Cette lettre est l’occasion • De faire le point sur les projets menés par l ‘association Globe conteurs durant l’année 2010 dans la suite de ce qui était détaillé dans les précédents numéros

• D’évoquer les perspectives de l’association pour 2011

Nous vous racontons aussi quelques moments festifs du mariage de Jérôme et Jeannette auquel nous avons eu le plaisir d’assister à Bobo-Dioulasso en septembre 2010 et partageons ainsi un peu de notre grande joie d’être présents auprès d’eux dans ces moments importants...

Et comme d’habitude, nous déclinons avec vous quelques points de ponctuation :  ? le « quizz »,  : la photo, «  » le proverbe,  : les repérages mais aussi  !!! nos coups de cœur et !!! coups de gueule....

ACTUALITES

Le FESPACO, Festival international du film africain vient de se dérouler à Ouagadougou du 26 Février au 5 Mars. Cette année, le thème était : « Cinéma africain et marchés »

Actuellement sur nos écrans. : le film « Correspondances » donne la parole à des femmes maliennes de Montreuil et de Kayes (Mali) sous forme de lettres filmées.

 ????? : LE QUIZZ ?

Petite blague entendue sur le toit d’une maison Lobi, au sud-est du Burkina Faso à la frontière du Ghana : Deux pères et deux fils marchent sur la latérite. Chacun commande un coca au maquis. Ils en commandent trois et chacun en a un. Comment cela peut-il se faire  ?

La réponse en fin de lettre !!!

LA PHOTO DU MOIS

(JPG)

Légende : Cette photo fait partie des « Photos de midi » : durant l’année de leur périple à travers le monde, les Globeconteurs ont pris, chaque jour, une photo d’un objet situé là où ils se trouvaient à midi. Celle ci est prise à Hoian (Vietnam)

ARTICLE : « MARIONS, MARIONS LES.... »

25 Septembre 2010 : Mariage de Jérôme et Jeannette à Bobo Dioulasso Nous étions au courant depuis mars 2010. Mais, pour nous l’aventure a vraiment commencé quand, en Mars, Jérôme demande à Laurent d’être....son témoin !!!

Évidemment plaisir, émotions mais aussi plein de questions ... Etre témoin d’un mariage en Afrique, quelle signification ?

Et puis, aller à Bobo-Dioulasso pour un mariage, ne ferions nous pas mieux de mettre l’argent que cela va nous coûter dans l’association Globe conteurs pour des projets solidaires ?

Bref tout cela se bouscule, nous discutons, nous sommes contents, nous hésitons...et puis finalement, on y va !!! Alors, on vous raconte ce mariage entre un bobo et une mossi...On vous raconte ce que nous avons compris...et nos excuses par avance pour les erreurs d’interprétation...

Les jours avant le mariage... (JPG) Ébullition maximum dans la cour familiale ... En effet après la cérémonie du linge (cf. ci-dessous), la coutume veut qu’un repas soit donné à tous les invités chez la mariée et chez les mariés. Donc préparation de Dolo, la bière locale en quantités.....et aussi de plats divers, crudités, viande,....

Une peinture express du salon de la maison des parents de Jérôme est réalisée par l’ami Rodrigue

Mise en place des tentes, installation des tables, essai du matériel sono...

Chez nous, Laurent étant témoin du marié, la veille vers 21h30, le chef du protocole, l’ami Issouf de Jérôme vient lui expliquer ce qu’il doit ou ne doit pas faire.

La veille, Jérôme nous donne le pagne destiné à nos costumes pour le mariage. Il est de coutume que la famille, les proches et ceux qui veulent faire honneur aux mariés soit habillés du pagne du mariage... Le tailleur nous prend les mesures le matin et nous donne nos costumes, parfaitement coupés, le soir même.

Le jour du mariage

(JPG)

(JPG)

(JPG) Nous sommes gentiment accueillis par les étudiants de l’association « Entraide Bichat Solidarité » (voir les coups de cœur ci-dessous dans cette lettre !) dans la maison louée par eux depuis plusieurs années, à l’occasion des missions des groupes venant au Burkina en juillet ou en septembre. Donc ce matin, dans la maison d’Ebisol, on s’habille, on s’habille, on se pomponne, on se prend en photos...La vie est belle !

(JPG)

Séraphin, le grand frère de Jérôme, vient nous chercher, tôt matin en voiture pour nous conduire à la mairie.

J et J sont magnifiques, on les sent tendus...

(JPG)

Puis départ de tout ce petit monde vers l’église, en voiture, en deux roues (avec mults imprudence,..)

(JPG)

(JPG)

La salle du Linge : C’est le lieu du repas et de la remise des cadeaux

Les discours se succèdent, dont celui d’Issouf qui parle joliment de la journée de rencontre de Jérôme et Jeannette « Celle où l’amour a fait d’un jour ordinaire, un jour extraordinaire... ».

Le cadeau commun des amis de France...Une surprise totale pour Jeannette ! Résultat d’une forte mobilisation des amis de France qui se sont réunis pour collecter la somme nécessaire à l’achèvement des travaux de la maison de Jérôme et Jeannette. Cela leur a permis d’emménager chez eux le 15 Janvier !

Deuxième repas : chez la mariée... Troisième repas : chez le marié

Le soir : on va chez la mariée pour « négocier » celle-ci ! ....Cela négocie, négocie, beaucoup, beaucoup, trop ? On ne comprend pas tout... Puis, c’est la fête, à même la latérite, à l’extérieur de la cour familiale de Jérôme Les mariés sont assis à coté de nous. Pour la première fois, de la journée, on les sent détendus, réellement présents et prenant plaisir à ce qu’ils vivent...

Les jours d’après...

Dans la latérite environnante, on croise plein de gens habillés avec le pagne du mariage Le lendemain dans la cour du marié : l’ouverture des cadeaux, Puis, visite de leur nouvelle maison par la mariée qui était « interdite de visite » pour ménager la surprise depuis plusieurs mois...

POINT D’INFORMATION sur les projets Globeconteurs

Les projets réalisés en 2010

Les projets individuels

-  Appui à la scolarité en école de couture de Valérie L’association a financé la troisième et dernière année de l’école de couture de Valérie. Celle-ci a obtenu son diplôme avec mention.

-  Appui à la scolarité de technicienne de laboratoire de Jeannette

L’association a financé la deuxième année et une partie de la troisième année de l’école de laboratoire de Jeannette. De plus, nous l’avons mise en lien avec le Dr. Adrien Sawadogo et elle a ainsi pu réaliser son stage de deuxième année à l’hôpital de jour de Bobo-Dioulasso (CTA)

Les projets collectifs

Le projet « sono » (JPG)

L’objectif de ce projet est de constituer une activité génératrice de revenus (AGR) devant contribuer à l’autotomie des actions menées par l’association Terya So (appui à la santé et à la scolarité) à laquelle cette idée revient.

Nous avons acheté en France du matériel sono de bonne qualité sous les conseils de deux ingénieurs du son : Laurent Gatignol / La Majeur ( http://www.lamajeur.com/index.html ) et de Karim Abelhazek. Ce dernier a également fait don à l’association d ‘une table de mixage (Thanks !)

Ce matériel a gentiment été acheminé à Bobo-Dioulasso par les étudiants en médecine d’Ebisol : Merci à Manon et à son groupe d’avoir emporté ses colis un peu encombrants... (environ 100 kilos !)

(JPG)

En pratique dès juillet, le matériel a pu être loué pour diverses fêtes. Chaque sortie et la garde du matériel se fait sous la responsabilité de Sébastien. Deux micros sans fil supplémentaires ont été achetés en Septembre.

Nous sommes en train de faire le bilan à six mois de fonctionnement et de réfléchir dans quelles activités (santé ou scolarité) nous réinvestissons cet argent.

Ce projet a bénéficié aussi de l’appui des compétences en comptabilité de Jessica Lion, venu en vacances solidaires en septembre (voir notre coup de cœur)

Soirée de représentation des pièces de théâtre prévention paludisme à la Mousson Mai 2010.

Lors de la journée mondiale du paludisme (25 avril), Florence, étudiante Ebisol s’est fortement mobilisée pour faire venir Jérôme et Ibrahim afin qu’ils fassent des représentations de trois saynètes de prévention paludisme. A cette occasion, nous avons réalisé une soirée théâtrale privée dans notre maison, La Mousson, le 12 Mai 2010.

Appui à la bibliothèque du centre de soutien scolaire de Terya So

Elle est pleine de livre cette bibliothèque ! Mais quand on regarde d’un peu plus près, quand on prend le temps de discuter, un problème apparaît, flagrant : il ne s’agit que de livres français ! Cela fait abstraction de la magnifique littérature africaine et autre souci, les élèves n’ont pas les livres qu’on leur demande de lire à l’école et qui appartiennent essentiellement au patrimoine littéraire africain.

Ayant constaté cela en 2009, nous avons en 2010 acheté les livres stipulés dans la liste des livres à lire en CM2 à l’école de Tounouma. - Une si longue lettre (Marama ba)
-  Sous l’orage (Seydou Badian)
-  Ville cruelle (Eza Boto)
-  Soundjata ou l’épopée mandingue (D.T. Niane)
-  L’enfant noir (Camara Laye)

-  Soutien à l’initiative de l’association « Image de l’autre » qui consiste à financer le tournage d’un film au Burkina

Le projet Burkinascope « Le village s’empare de la caméra » permet à des villageois de prendre la caméra pour montrer leur réalité. Deux films ont été réalisés au cours de l’atelier et ont pu être montrés au Fespaco : le 1er sur la condition des mineurs et le second est un portrait de femmes du village de Perkouan.

Les sources de revenus de l’association en 2010

-  Vente de calendriers 2010 (thème L’habitat autour du monde), sets de table
-  Adhésions
-  Remboursement de l’argent prêté pour la contribution à l’achat du camion Ebisol en 2009
-  Surtout, la soirée de soutien ayant eu lieu le 12 Décembre 2009 au théâtre du Samovar- http://www.lesamovar.net/ (Encore merci à Franck Dinet et son équipe pour l’accueil et l’aide apportée et aussi à tous ceux d’entre vous qui ont pu participer à cette rencontre !)

LES PERSPECTIVES 2011

Les projets individuels

Installation de l’atelier de couture de Valérie Pour concrétiser cette installation, il est nécessaire que Valérie complète sa formation académique de couturière par l’apprentissage de la coupe à main levée. Soutien pour la troisième année d’école de laboratoire de Jeannette

Les projets collectifs

Concrétisation du projet agricole en partenariat avec Terya So et l’Association de maintien pour l’agriculture paysanne des Lilas (AMAP). Au cours de 2010, ce projet a connu des avancées et des reculs...

Parmi les avancées, un lien établi avec Urgenci (http://www.urgenci.net/ ) et donc des discussions sur ces partenariats producteurs -consommateurs en Afrique et avec des personnes -ressources en agriculture biologique au Burkina

Des reculs... Essentiellement car il est difficile de trouver de la terre au Burkina, sauf en location. De plus notre projet a plusieurs dimensions qui l’enrichissent mais compliquent aussi sa concrétisation : agriculture biologique, projet pédagogique, activité génératrice de revenus pour Terya So.

Devant un nombre d’incertitude trop important sur le montage global du projet, liées à ce projet de solidarité Nord-Sud. Nous avons préféré retarder sa réalisation et le finaliser en 2011. L’AMAP (Association pour le maintien de l’agriculture paysanne) des Lilas a voté en AG de décembre 2010, la reconduction des 1000 euros affectés à ce projet de solidarité Nord-Sud. Globe conteurs pourrait aussi y consacrer 1000 euros.

Les autres projets collectifs

En fonction des revenus qui seront collectés cette année, les projets évoqués pour 2011 sont : • Mise en place d’autres activités génératrices de revenus (autre projet SONO , location immobilière, taxi,..)

Appui à des actions favorisant la scolarité (centre de soutien scolaire de Terya So) ou dans le champ de la santé (achat de pièces de prévention Paludisme et Sida , autres actions santé,..)

Évolution des statuts de l’association afin de pouvoir avoir une déduction fiscale et aussi élargir le fonctionnement de celle-ci.

Les sources de revenus prévues pour cette année 2011

-   Pour la première année, nous n’avons pas eu l’énergie de fabriquer les Calendriers Globeconteurs...., nous devons donc nous passer de cette rentrée d’argent ...

-   Ce qui est prévu et COMMENT NOUS AIDER ????

Tous les détails : http://www.globeconteurs.info/article.php3 ?id_article=96) • Adhérer à l’association

• Nous acheter des sets de table

• Nous commander « Fouffy et les lunettes extraordinaires » :

Le livre des aventures de Fouffy imaginées par les enfants d’Afrique, d’Asie et de France (des îles Marquises, aux Lilas en passant par Catus (Lot)) lors de l’atelier d’écriture itinérant animé pendant le voyage des Globe conteurs. Pour les enfants de 8 à 12 ans.

Information : Nous espérons que les personnes présentes lors de la soirée du Samovar et ayant commandé ce livre ( qui devait être livré dans les mois suivants...) voudront bien comprendre que nous avons eu des soucis pour la mise en page de celui-ci. Nous n’avons donc pas été en mesure de le livrer comme cela était prévu. Nous avons remboursés les personnes ayant payé d’avance leur commande. En pratique, nous espérons pouvoir à nouveau vous proposer « Les aventures de Fouffy » en 2011.

• Peut être aussi « Les mots voyageurs » un livre abécédaire des mots du voyage, verra t-il le jour -enfin- cette année ?

• Participer aux diverses rencontres organisées en 2011 au profit de l’association.

Et enfin, au-delà de votre soutien sous forme sonnante et trébuchante..., nous comptons sur vos mots doux, idées, personnes-ressources, cogitations ....

« .... » : LE PROVERBE AFRICAIN ....

« La vie est une course de fond et non de vitesse »

Robert Bila Kaboré

Un peu trop souvent oublié dans nos contrées occidentales...

 !!!! NOS COUPS DE COEUR

Des vacances solidaires...

Elles sont amies d’enfance, Caren Laure et Jessica (notre cousine Lotoise) souhaitent passer des vacances solidaires...

Et voilà, nous les orientons vers Bobo-Dioulasso. C’est ainsi qu’elles passeront le mois de septembre 2010 à aider Terya So par un appui au centre de soutien scolaire et à notre projet Sono et ce grâce à leurs compétences respectives (en animation de centres de loisirs pour Caren Laure et en comptabilité pour Jessica.

Un grand coup de cœur pour cette initiative et surtout pour la façon dont elles l’ont réalisée. Car, pas si facile d’aller intervenir en Afrique et de la faire bien ! Ce qu’elles ont réussi, vu le bon souvenir qu’elles ont laissé là-bas et la manière dont on nous a parlé d’elles en Septembre....

Le « Elles ont trrrrop, trrrrop travaillées ! ‘ » ou encore « Vrrrrrraiment trrrrrop travaillé ! » de Jeannette à leur sujet, résonne encore à nos oreilles... »

Une école de danse bien particulière... L’EDIT : un projet structurant pour le développement culturel en Afrique...

4 missions principales pour cette école particulière, crée par Irène Tassembedo :

* créer un cursus de formation professionnelle complet destiné à des jeunes danseurs du continent africain ;

* proposer à un public amateur une offre de formation en danse diversifiée

* promouvoir la danse comme outil d’insertion et/ou de réinsertion sociale de jeunes issus de groupes hautement vulnérables

* stimuler la création et diffuser du spectacle vivant. L’EDIT a démarré ses activités en octobre 2009 et accueille depuis septembre 2010 sa 2ème promotion de jeunes danseurs, avec l’objectif d’intégrer 25 nouveaux étudiants par an en formation professionnelle.

Cependant, les jeunes candidats à la formation professionnelle en danse provenant du continent africain sont pour la plupart incapables de financer par eux-mêmes les coûts liés à leur formation.

L’EDIT entend aussi ouvrir à travers la formation artistique en danse des possibilités d’insertion et/ou de réinsertion à certains jeunes en difficultés, issus de groupes vulnérables et impécunieux (jeunes filles et garçons de la rue, ...).

Si vous souhaitez aider ce beau projet , une association basée à Chalon-sur-Saône en Bourgogne, Le « Relai de l’EDIT », présidé par le Dr Thierry COMTE, (thcomte@club-internet.fr) reçoit les soutiens destinés à cette école : 10 euros /mois pendant un an = un mois de formation pris en charge

Et toujours l’association EBISOL ...

Pour mémoire, l’association EBISOL, Entraide- Solidarité -Bichat, mène des actions solidaires en France, en Asie et en Afrique et notamment au Burkina Faso auprès de Terya so, entre autres. Un coup de cœur spécial pour les deux groupes de cette année :

-   le groupe de Juillet avec Manon comme chef de projet pour le transport du matériel sono et

-  le groupe de septembre avec comme chef de projet Victoire pour les moments partagés à Bobo-Dioulasso à l’occasion du mariage de Jérôme et de Jeannette. En effet, ils nous accueillerons dans la maison Ebisol le temps de notre séjour et nous en gardons un vrai bon souvenir : merci à eux !

Et aussi, un coup de cœur spécial, pour ceux qui ont participé au cadeau de mariage commun de Jérôme et Jeannette !!

Un grand merci pour avoir répondu avec tant d’enthousiasme à notre idée de cadeau commun. En dehors du fait que celui-ci a permis leur emménagement « chez eux », le livre d’or réaliser avec les photos et mots doux que vous nous avez envoyés les a beaucoup touchés !

 !!! NOTRE COUP DE GUEULE

Les fêtes de l’indépendance

Pratiquement tous les pays d’Afrique de l’Ouest ont dans une période « mouchoir de poche » fêté l’Indépendance qu’ils ont obtenus dans les années 1959-60 faisant de 2010, l’année du « cinquantenaire de l’Indépendance ». L’indépendance des pays africains, très bien... mais ces fêtes, de beaucoup diligentés par les ...les ex-colons et donc la France nous laissent songeurs ! Que dire de ces routes éventrées en plein milieu de Bobo-Dioulasso, seront -elles réellement refaites ? Quoi penser de cette débâcle et hémorragie financière, projets immobiliers ou autres complètements mégalo, conçus à la « va-vite », etc......

L’association a lu, entendu ou repéré

Une si longue lettre » de.Mariama Ba

Nous avons pris un grand plaisir à lire cette.. Si longue lettre, tant son auteur, Mariama Ba nous aide à comprendre- un peu- la condition des femmes africaines avec un ton si doux, pudique et qui nous a profondément charmé. On vous recommande !!

Les nouvelles aventures d’Eric Orsena

Après, l’eau, le coton, ce « touche à tout », brillantissime nous entraîne dans sa dernière aventure : la compréhension du circuit et des enjeux liés aux déchets. Un livre à la clé est prévu et des reportages vidéo sur France Inter durant 2011 : on s’en régale d’avance !

LA REPONSE AU QUIZZ

Les deux pères et les deux fils sont le grand -père, le père et le fils...