JUIN 2006 : Rizières, chapeaux coniques et palanches...

mercredi 12 juillet 2006.
 


Quelques jours avant la période estivale en France et en ce 6 du mois lunaire pour nous, quelques lignes pour nous accompagner dans notre périple Vietnamien qui a commencé début mai. L’aventure familiale, maintenant à la moitié de sa durée prévue, se poursuit donc au milieu des rizières, palanches et chapeaux coniques...Quelques lignes donc avec un petit « dépliant touristique », le déroulement du projet « Globe conteurs » en Asie et l’aventure familiale « off » !

Donc du coté de la petite famille... (Clin d’œil à Camille du Zion !)

Avant de gagner Hoi An ou nous séjournons depuis un mois, notre première approche du Vietnam a été Hanoi. Grande et magnifique ville, pleine de charme malgré le bruit ...avec de multiples lacs.. Nous y ferons prolonger notre passeport jusqu’au 5 Aout et en profiterons pour prendre des contacts pour notre projet et choisir notre lieu de villégiature. « Cam On » à Anne, Eric et Mado, Philippe et Ghislaine pour ces discussions et regards sur le pays qu’ils nous ont donné.. Hanoi était notre choix initial pour se « poser » mais après quelques échanges mails, discussions et surtout quelques jours passés dans la ville, celle-ci s’avère sans doute idéal pour être « expats » mais trop bruyante, fatigante et stressante pour un lieu de séjour pour nous. De plus, le Vietnam présente des kilomètres de côte et nous trouvons dommage de ne pas en profiter. Autre réflexion, il ya de nombreux sites et endroits qui nous intéresse et nous envisageons donc d’être légèrement plus itinérants qu’au Burkina Faso. Finalement nous nous orienterons vers Hoi An proximité de la plage 4km en vélo, patrimoine mondial de l’Unesco, interdît aux voitures et nombreux francophones... En arrivant, nous aurons des hésitations car il faut savoir que l’Unesco (coup de gueule) peut nommer patrimoine mondial un endroit et le laisser défigurer par les boutiques de souvenirs et « tailors shop » donnant un aspect « centre commercial » aux trois rues parallèle à la rivière Thu Bon. L’architecture y est pourtant particulièrement plaisante avec des petites maisons, basses, en bois et couleur ocre. Après quelques jours de vie à Hoi An et munis de vélo, nous découvrons bien vite, un autre Hoi An... avec une vraie ville et vraie vie !

Coté logement, les choses sont moins simples qu’en Afrique. Notre visa touristique ne permet pas de louer une maison, il faut donc se résoudre à l’hôtel...Laurent ne peut pas « déballer ses petites affaires », c’est plus onéreux et plus difficile de rattraper l’ambiance « cocon » ..familial, bien sur ! Par la suite nous aurons la possibilité de louer la maison de Kimi,-Vietkieu ayant fait les langues O en France et qui est revenue au pays, malgré notre visa, toujours touristique- mais le temps a passé, cela ne vaut plus vraiment le coup et cette maison est trop éloignée du centre pour nous. Au final, nous trouvons une solution satisfaisante, un petit bungalow, certes situé dans un hôtel mais deux grandes chambres, petite terrasse et bout de jardin donnant sur la rivière Thu Bon en plein centre de la ville ! C’est la période creuse à Hoi An et les négociations sont donc ouvertes ! Donc la logistique logement roule.. Logistique déplacement : vélos, écolo, sportif et surtout très « tendance » dans cette ville ! Les premiers jours se passent à rencontrer tous les francophones (Mr Dieu, Mr Song, Frank, Gildas et Ludo) que nous pouvons, les vietkieu (Kimi et Qok ) rentrés au pays récemment après des vies installées en France ou ailleurs, des expats ayant monté leur affaire ici, ou des « vieux » vietnamiens, parfaitement francophones. On se constitue donc un petit « réseau social » qui sera moins « vivant » qu’en Afrique mais laisse un meilleur équilibre entre les différentes rencontres, découvertes et notre vie familiale.

Nous bouclons la dernière évaluation du CNED, l’envoi des documents en France en service rapide (car le service normal mettait trois semaines et arrivait après le conseil d ‘orientation du CNED)..a été épique. Il faut déclarer ce qui est à l’intérieur du paquet, la K7 audio intriguant beaucoup, remplir huit papiers et numéros de passeport, valeur de l’envoi...Enfin le résultat est là, Léa passe en CM2 et Hugo passe en CP ! Nous concoctons donc un programme de révision personnalisé pour ses têtes blondes, il n’y aura que quinze jours de vraies vacances car le temps passé à étudier est quand même moindre qu’aux Lilas ! Euphémisme ! Mais tout cela a pris son rythme de croisière et ne nous occupe qu’une heure par jour environ..Il en est de même des « CNED des grands », le téléchargement de nos cours et l’envoi des devoirs est maintenant quasi automatisé. Pour ce mois et si cela vous intéresse ... promotion et éducation pour la santé pour Laurent et le jeu comme outil d’art thérapie pour Vero..Coté enfants toujours, Léa a reçu son premier argent de poche en dongs et Hugo, qui a perdu trois dents de devant...reçoit des petites souris en dongs également !

Nous découvrons un pays réellement magnifique avec des paysages variés et avec les sourires omniprésents de la population. Malgré le bruit, omniprésent lui aussi ! Le Vietnam dégage, pour nous, une douceur de vivre indéniable. Paradoxal ! Ce pays nous étonne ! Traversé par trop de guerres, de colonisations, de régime communiste « dur », il semble émerger de tout cela avec une frénésie impressionnante et déroutante. On sent que tout bouge. Plein de chantiers partout, liés à un développement touristique ultra rapide. Mais des chantiers qui se terminent, à la différence de plusieurs chantiers de part le monde...Pas étonnant d’ailleurs, car le Vietnam travaille, tout est ouvert à 6heures du matin et les chantiers sont encore bruyants à 11h du soir, le samedi et le dimanche ressemblent aux autres jours de la semaine...Tout le monde travaille, les femmes surtout...les hommes. Et les enfants ? Quand l’école est finie, ils font... l’école mais d’été ou les cours supplémentaires...Ce pays donne des visions et images « epanouissantes », selon nous ! :
-   l’attachement porté à l’éducation des enfants, tous les enfants vont à l’école - Souvenir des temps des mandarins ou les dirigeants du pays étaient recrutés sur leur capacité à faire des poèmes (une idée pour la reforme de l’administration française ???) et appliquée de nos jours avec la fermeté d’un régime communiste...
-   un entretien de sa forme physique, avec des parties de badminton dans les rues le soir ou le matin très tôt, des cours de gym et footing à 5h du mat au bord du Lac Hoan Kiem et ce pour tous les âges
-   une omniprésence de la vie familiale : sans parler des « entreprises familiales », il faut voir en fin d’après midi la horde de familles vietnamiennes le père, la mère et les deux enfants dans un transport en commun sur deux roues...aller à la plage.

Et, par contre, au cela, de ces paysages « cartes postales », de ces images « positives », nous avons -un peu- beaucoup de mal avec le manque de liberté individuelle et le « culte » de l’obéissance...Tout semble fait pour empêcher l’individu de penser par lui-même, la différence est mal vue... Quid du développement personnel ? Quid de la création ? Quid de ce qui permet à la personne d’avancer sur la route du « Deviens ce que tu es »...En matière de création, il est amusant de voir les galeries de peinture d’Hoi An : elles font toutes la même chose..Idem en architecture..Le tout dans un régime mono parti tique...où le président de la république vient d’être élu à 95% ...par l’assemblée nationale. !

Nos journées alternent donc entre des activités familiales classiques mais dans un contexte balnéaire plage, balades dans les rizières à vélo, cours de cuisine vietnamienne pour les filles, Ai Do sur mesure.(la tenue classique locale)., plongée - bref des activités assez « vacances », des temps studieux : formations et CNED, des lectures pour les grands des cadeaux Dercourt avec leurs livres sur le Tao (on ne les remerciera jamais assez !) , des rencontres avec des gens du coin, et notre projet « Globe conteurs ». Sans compter, la lecture des nombreux mails chaleureux que nous recevons et qui nous fait bien chaud au cœur. Bref, la vie est plus facile pour nous qu’au début du tour du monde : moins de fausses contraintes que nous pouvions nous rajouter, l’éloignement des tensions du départ, la capacité plus grande à se laisser aller au gré des imprévus, des rencontres. Bref, un certain « lâcher prise » ... Clin d’œil aux lecteurs branchés « psy » !.. La meilleure image pour résumer, notre vie à Hoi An . : le doux glissement d’une barque à rame sur une calme rivière : c’est doux, tranquille, fluide et heureux ! Pourvu que ça doure !!!

Et les Globe conteurs ?

Et bien après deux mois de « farniente » et tourisme classique de part le monde, ils ont enclenché à nouveau le projet, comme prévu, en version asiatique. Cela veut dire, contacts tout azimut, ecoles, orphelinats, associations...Pour résumer, pour monter un projet avec tout ce qui est , tant soit peu institutionnel, il faut demander l’autorisation et ...les autorisations-notamment au Comité populaire d’Hoi An ; antenne locale du PC et équivalent de notre mairie. Un état dans l’Etat avons-nous compris. D’après ce que nous estimons, nous aurions probablement obtenu ces autorisations si nous les avions demandées. Mais très franchement, l’envie d’aller « se vendre » aux fonctionnaires locaux était minime. Nous enclenchons donc le projet Globe Conteurs avec des groupes informels d’enfants : les enfants de notre restauratrice de la plage et amis de ceux-ci ainsi que les élèves de cours d’anglais de Kimi (encore merci). Dans les jours qui suivent démarrage avec deux autres endroit : la ludothèque d’Hoi AN et une association d’enfants des rues montée il y a 14 ans par cadurcien !

La rencontre décisive de ce séjour et du projet en particulier aura été l’ami Tu (notre clavier ne permet pas d’ajouter la cédille sur le U, désolés pour Alexandre de Rhodes (celui qui a latiniser le langage vietnamien) et pour les puristes de la langue. Tu (Tieu) a fait des études universitaires de Français à Danang mais à une époque où il est bien difficile d’en vivre... L’anglais accaparant tous les élèves potentiels.. Tu va donc se reconvertir en guide touristique comme bon nombre de professeurs de français. En attendant, il accompagne avec gentillesse et intelligence les Globe conteurs dans leur projet.

Et ainsi, Fouffy traverse de nouvelles aventures, des légendes et contes sont « cueillies » bien différents des contes africains, les dessins encore plus... On échange des jeux : l’épervier, le ballon prisonnier se « frottent » au jeu des baguettes, à « saute corde », au jeu du chef du village... Vous pourrez retrouver tout cela sur notre site dont la mise en service est imminente (ouaf ! ouaf !)

Nous confirmons, encore une fois encore, l’intérêt d’avoir enrichi notre « aventure « avec ce « fil conducteur » ! Développer un projet comme celui-ci permet de susciter tellement de rencontres et compréhensions du pays qu’il nous sera dorénavant- peut être...- difficile de projeter des vacances et de voyager en touristes classiques...

Nous nous rendons compte aussi, au fil des « ateliers Globe Conteurs » combien, il était un peu naïf de projeter ce type de projet dans un tel pays. On s’en rend compte par les difficultés du travail des groupes d’enfants sur l’imaginaire et sur la création individuelle ... Et puis, nous restons un peu sur nos gardes... (« les groupes d’une dizaine de personnes sont mal vus ») un peu comme si nous menions un projet subversif. Cela dit, il peut l’être : échanges culturels entre les enfants, ouverture sur d’autres cultures, curiosité sur le monde et en plus nous sommes dans la cible - l’enfance- particulièrement « protégée » !

Coté dépliant touristique

Le temps d’attente de notre visa nous permet de faire du tourisme classique dans Hanoi. : Temple de la littérature, vieilles rues des corporations, musée ethnologique, ...Quelques moyens de transport silencieux, comme les cyclo-pousse mais l’impression dominante est le bruit et une circulation.... Nous irons trois jours dans les montagnes du nord à Sapa. Enfin des rizières en terrasse comme dans les cartes postales ! Hugo fera son premier trekking de 15 km. Bravo ! Nous verrons (terme approprié car ce type de tourisme est trop express pour faire autre chose que voir..) les ethnies Hmongs, Dao et autres. On est bien loin de chez nous ! Merci à Thran qui nous apprendra plein de chose sur son pays ! Ensuite, petite croisière sur la Baie d’Along sur des jonques en bois- pas désagréable. Le paysage rappelle notre croisière en Thaïlande avec les Cham : grands pitons rocheux émergeant de l’eau. Près d’Hanoi encore, la pagode des parfums.

Hoi An , ses maisons basses, son marché (on vous recommande le pho du 6h du matin au marché au milieu des arrivages de poissons, des herbes aromatiques et ... ) , la multitude de chapeau coniques, de palanches portées par tout le monde mais aussi par des femmes très âgées qui ploient sous le poids des palanches mais continuent bravement. Elles sont plus que touchantes, toutes ridées, les dents marron foncées par le bétel et les noix d’arec qu’elles mâchent et leur chapeau conique. Les Hoiannaises se protègent du soleil de façon inimaginable : sur leurs deux roues, elles ont un masque couvrant tout le visage, un chapeau et des gants qui vont jusqu’au épaule...Pas mal de « sites touristiques » dans Hoi An : le pont jalonnais, les maisons communales des congrégations chinoises, les temples et pagodes...Mais nous préférons la solitude et le calme des promenades en vélo dans les rizières avec ....les chapeaux coniques et palanches !

Quelques excursions en bateau dans les iles voisines : Camping et plongée à l’Ile de Cham Island ou visite des métiers traditionnels (sculpture sur bois, nattes, tissage, construction des bateaux) à l’Ile de Cam Kim. Au village de Thanh Ah les enfants s’exerceront au maniement du tour des potiers... Pas si facile que cela !

La plage de Cuo Dai, (option cerfs volants et éléphants), est accessible par une jolie promenade de 4 Km le long de la rivière. Magnifique plage, grande et la mer de Chine est chaude...elle est quasi déserte dans la journée hormis quelques touristes et le matin à 5h (parait-il...) et le soir vers 17h des hordes de vietnamiens arrivent sur leur « bus à deux roues » pour se baigner et manger et jouer avec les « pneus » En quelques minutes la plage déserte est couverte de gens et de « restaurants » : tables et chaises en plastique rouge. Nombreux petits métiers de plage : vendeuse de fruits, de ballons, foot massage, manucure.. La description de l’ambiance d’Hoi An ne serait vraiment pas complète si nous omettions les hauts parleurs placés à de nombreux coins de rue. D’après ce que nous avons compris, ce qui est diffusé tient à la fois de la petite propagande, d’informations « il va faire chaud, mettez la viande au frais », d’informations sur la ville, de retransmission d’une réunion de femmes ou de musique

Coté lecture, moyen efficace et agréable de découvrir un pays .... Un « Cam on » spécial pour Mado et Eric qui nous prêterons plein de livres sur le Vietnam : Claude Potvin : chroniques vietnamiennes, ce qu’il faut faire ou ne pas faire au Vietnam, Ed Piquier-récits vietnamiens qui complètent ceux trouvés dans la librairie à Hanoi comme Ana Moi (Echo des rizières et Parfum de pagode ou les aventures d’un grillon, Les tribulations de Xuan le rouquin,..). Par contre, le seul journal en Français le courrier Vietnamien se lit vite et est assez insipide...

Nos papilles se régalent dans ce pays. Tout y est bon. Nous nous amusons dans « les resto trottoirs » avec leurs chaises en plastique rouge, petites comme en GS de maternelle. Roses blanches, Cau lao, Wonton, spring rolls, fruits du dragon...sea food : clams , crabe et squids grillés...un festival ! Le vietnamien a inventé le concept de restaurant portatif sur palanche : comprenez qu’avant d’être sur trottoir le dit restaurant occupe les deux paniers d’une palanche : chaises comprises ! Parfois nous allons au Tam Tam, chez Frank , originaire du Havre, pour des tagliatelles carbonara « comme chez mémé » et un expresso ! Ce dernier est une des choses compliqué à trouver ici.

Quelques escapades sont encore prévues autour d’Hoi An : la ville de Hué et le village de Tu près de Tam Ki (Il ne faut pas oublier que 80% des vietnamiens vivent à la campagne). Nous comptons terminer notre séjour à Hoi An , juste après l’arrivée de l’ami Michel, le 17 du mois lunaire, soit le 11 juillet. Nous avons prévu de rejoindre Dalat par la RN14 qui traverse la campagne en prenant notre temps, quelques jours à Dalat puis Ho-Chi Minh afin de faire le visa pour le Cambodge et organiser une remontée du Mékong vers les temples d Angkor. Peut être mais sans celtitude, une halte à Mui-né. Peut être y trouverons nous ces moines bouddhistes francophones qui nous aiderons dans nos méditations ???? Nous les cherchons désespérément ...mais n’avons rencontré pour l’instant qu’une brochette de moines sur des cyclopousses en train de photographier Hoi An...A suivre donc mais pour le coté spirituel nous devons pour l’instant nous contenter du culte des ancêtres omniprésent avec ses autels des ancêtres disséminées un peu partout.