AVRIL 2006 « D’un continent à l’autre... »

samedi 17 juin 2006.
 


Nous sommes au tiers de notre périple ! L’étape africaine s’est achevée et ce mail est écrit de Bangkok ou nous logeons depuis quelques jours. Avant notre villégiature prévue au Viêt-Nam, le projet « globe conteurs » (la presse en parle !!!PJ) avec les écoles et associations prend donc quelques semaines de repos ! Nous restons, avec grand plaisir, en lien mail avec l’association Terya So , le centre de Tounouma et nos amis bobolais , expats ou non ! (A ni sohoma à tous !).

Sur la route de l’Asie, nous avons fait une pause en Egypte, joker de Léa.

Nous y avons pratiqué un tourisme classique, rien à voir avec notre villégiature bobolaise ! L’arrivée en Egypte des 4 Globeconteurs restera marquée par l’accueil incroyablement chaleureux d’Anne et Ossama (Chou kran !) qui habitent au Caire. En dehors des facilitées logistiques (ils nous prêtent un appartement en dessous du leur au Caire), c’est un accueil réellement attentionné dont ils font preuve.

Donc pour être plus factuels,

-  six jours au Caire où nous attendons l’arrivée de Nadine et passerons avec elle, deux jours dans cette mégalopole de ...20 millions d’habitants. Visite du parc créée par la fondation Aga Khan et qui domine la ville, La Citadelle et une de ces mosquées, le Musée Egyptien et les babioles de TouthanKamon (masque, tombeaux et autres..), les pyramides Gizeh avec option incident de chameau, Saqquara (où il existe une liberté de circulation et une possibilité d’approche de tous ces trésors impressionnante). Nous bénissons ...l’anniversaire du prophète qui donne un jour de congé à Ossama (en Egypte le weekend end se situe les vendredi et samedi), ce qui lui permet de nous fait partager sa connaissance de l’Egyptologie et surtout sa passion de celle-ci (émouvant de voir son enthousiasme d’enfant devant une porte couverte d’hiéroglyphes récemment découverte et qu’il n’avait pas vu... ou sur la justesse de la courbure du dessin du mollet d’un pharaon !), soirée avec les amis d’Anne et Ossama, dans le Khan Ali avec un rdv apéro au café Fichaoui (pour un peu , on se prendrait pour des vrais Cairotes !), déjeuner -excellent-avec eux au Bord du Nil au resto Fellfella (kofta, omali, tahine,...), chicha et felouques. Approche très très modeste de la vie au Caire par la lecture d « Al- Arham », hebdomadaire du Caire, par la rencontre du milieu Médecins du Monde d’Egypte- jeune « antenne » de MDM dont le premier et seul programme porte sur les filles des rues et Ossama nous dira quelques mots de son job : faire avancer la démocratie dans ce pays (noble cause !), le tout dans le cadre d’une ONG américaine. Les horaires scolaires étant de 8h à 13h, nous ferons un après midi un petit atelier d’écriture avec les enfants d’Anne et Ossama, Michel et Joseph, pour écrire un chapitre de Fouffy « Fouffy chez les pharaons ».

-  Voyage de nuit très confortable du Caire à Assouan, ou nous passerons trois jours : Temple de Philae de jour et de nuit en « son et lumière », promenade en felouque (qui se frottera un peu trop à un de ses collègues motorisés..), les souks, le musée de la Nubie, le temple de Kabbascha.
-  Trois heures de train pour Louxor ou nous séjournerons trois jours Le temple de Louxor de jour ; le temple de Karnak, son et lumière, la nécropole thébaine et la vallée des rois, sans oublier le musée de la momification et ...le Mac Do !

-  Bon, toujours dans le factuel, on s’en voudrait de donner une impression « tout culturel.. » alors qu’un équilibre (mais on ne vous dit pas les proportions... !!) entre le culturel et les bains dans les piscines (quasiment tous les hôtels en ont une sur le toit) a été recherché avec opiniâtrée par les 4 et Nadine (certains plus que d’autres... !).
-  Enfin 4 jours et demi au Bord de La Mer Rouge, près de Qusier , à Mangrove Bay. Très bonne adresse donnée par Anne et Ossama mais qui se mérite ... : nous ferons 5 heures de voiture dont la quasi totalité dans le désert pour arriver à cet hôtel avec la mer devant et derrière, vraiment juste... derrière une ambiance désertique impressionnante. La circulation n’étant pas libre pour les touristes en Egypte, trois des 5 heures de route se feront en « convoi ». C’est-à-dire que nous sommes dans notre propre voiture mais devant et derrière, d’autres touristes comme nous, et voitures de police encadrant le tout. Donc, heures de départ, trajet et pauses contraints...Intéressant à vivre pour l’ethnologie mais une fois suffit !Et au bord de la Mer Rouge, toujours le même équilibre ...ouaf ! ouaf ! culturel-farniente mais avec des modalités différentes ... : les proportions de l’équilibre ! Et pour le culturel, sources livresques -lecture de guides. Pour le farniente, masques, tubas, combinaison, palmes, bouteilles (et baptême de plongée) pour certains, voire transat et écriture pour d’autres...Journée en bateau, Barriere de coraux et ce qui va avec...Poissons scorpions, poissons flèches, poissons pierre, oursins, et d’autres un peu plus sympa !
-  On profitera aussi de cette pause pour donner un coup d’accélérateur à nos écoles respectives (un peu mis en « veilleuse pendant le tourisme culturel égyptien - mais après tout ce sont les vacances scolaires de Pâques...). Donc, pour Véro, « l’ecriture un outil d’art-thérapie comme les autres ? », pour Laurent, « Evaluation du programme de lutte contre le tabagisme » et toujours : le programme CM1 et GS de maternelle ! ...

Le factuel étant une bonne base indispensable mais ...insuffisante et rapidement ennuyeuse, quelques cogitations, moins factuelles, sur cette période Egyptienne des globeconteurs.
-  Celle-ci restera celle du voyage à trois générations et en famille « élargie » avec « Mamaydine souris ». Grand plaisir pour les 4 globeconteurs et on espère aussi pour elle ! Un vrai plaisir de voyager avec Nadine : toujours enthousiaste et partante, curieuse de tout, un regard porté sur les choses et les gens bien à elle et donc fort enrichissant, maximisant le bon coté des choses et minimisant le mauvais, Chou Cran à Nadine d’être comme elle est ! Une bonne définition de la jeunesse, au sens ou l’entend Samuel Ulman, « De mémoire et en résumé :... On devient vieux quand on perd l’enthousiasme et la curiosité du monde ». Cette phrase nous semble très juste et en plus est fort utile pour les quarantenaires et plus, dans la glace le matin au réveil...Donc peu de choses à voir avec l’âge physiologique car nous avons tous rencontrés des « jeunes », à peine sortis de l’acné peu concernés par cette définition ! En tous les cas elle s’applique fort bien à Mamydine souris et pas seulement parce qu’elle a fait, à 72 ans, son baptême de plongée en bouteille en même temps que sa petite fille en Mer Rouge. Bon d’accord, tout cela ne lui tombe pas du ciel et comme on dit elle s’ « entretient », gym tous les jours...et la tête aussi !
-  Ambiance pesante en Egypte avec l’omniprésence de la police et de la religion musulmane qui semble, de beaucoup, interférer avec la vie quotidienne et démocratique. Dans la rue, une très forte proportion de femmes voilées alors que parait-il , dans les années 60 70 , il n’y en avait presque plus..
-  Le Caire : mégalopole de 2O millions d’habitants...Epouvantable selon Vero (qui n’arrive pas à traverser les rues...), attirante pour Laurent par le phénomène même « mégalopole » et ses contrastes (complexe gigantesque de lieu de consommation, hyper luxe, sur des kms qui jouxtent une extrême pauvreté : exemple salaire d’un éboueur 15 livres égyptiennes, qui malgré le faible cout de la vie ici est totalement insuffisant. Dans les administrations, une enveloppe circule à la fin de chaque mois pour compléter les salaires les plus bas.
-  Une certaine émotion à fouler le chemin du temple de la vallée au temple funéraire, et d’une façon plus générale, des constructions datant de plus de 4000 ans Avant JC...
-  Et quelques réflexions à « la con » dont on espère que vous pardonnerez le coté « portes ouvertes »... :  On se sent vraiment tout petit, en spatial et en temporel, et le poids des 40 siècles comme disait l’autre Napoléon est vraiment présent (on le savait, mais là on le sent dans nos tripes) : que ce soit l’immensité de la nature -la brousse africaine au Burkina ou le désert que l’on approche en Egypte- ou dans le temps « la mini ébullition de notre civilisation actuelle en regard du Complexe de Saqquara qui est la première construction en pierre et est « âgée » de ...seulement 6000 ans !  Que restera t-il de nos propres créations et constructions (comme dit Laurent « ils construisaient solide en ce temps là ! »)  Le besoin que l’homme a eu de tout temps et de part le monde de croire en « quelque chose » qui le dépasse et d’honorer celui-ci. Evidemment, très lié au fait « religieux » : animisme au Burkina et ses fétiches, temples, pyramides chez les Egyptiens.... On peut sans trop s’avancer, donc on le fait...noter le lien (causalité ?) avec la mort (on pense même la peur de celle-ci). Bon, on ira par plus loin, car nous avons décidé d’approfondira tout cela - -le sens de la vie, la conduite de celle-ci, la mort- le Bonheur ou les petits bonheurs- avec le bouddhisme en Asie qui nous parait (Ah les apriori..) mieux nous convenir....

Après ces trois semaines égyptiennes, nous ferons un petit transit vers l’Asie « intéressant ». On vous le fait, en résumé :
-  Réveil à 5H du matin de Qusier
-  Deux heures de mini bus vers l’aéroport d’Hurghada -vol à 9h50 pour Le Caire ou nous arrivons une heure après
-  Nadine part pour Paris par le vol de 14h30 (via Francfort)
-  Les 4 Globe conteurs hésitent à faire une escapade dans le désert blanc recommandé par Anne et Ossama, mais finalement reculent devant l’énergie qu’il faudrait déployer pour l’organisation et décident de partir le soir même pour l’Asie. Nous passerons la journée dans l’aéroport du Caire (CNED+++)- Seuls, Hugo et Laurent feront un aller-retour chez Ossama et Anne, pour récupérer les bagages laissés.
-  18H30 vol pour Dubaï ou nous arriverons, après trois heures de vol, à 1h du matin, heure locale.
-  Nuit dans l’aéroport pour embarquer à 9h pour Bangkok, arrivée le lendemain à 18h30, heure locale.

Pour ceux qui auraient des velléités de plaindre nos « pauvres enfants », sachez qu’ils s’accommodent beaucoup mieux que les « grands », et même très bien, à ce genre de périple de santé...

Et voilà donc, la famille des 4, en Asie....Juste un petit d’inventaire à la Prévert restreint à un plan tourisme « classique » en l’absence de villégiature et de projet avec les écoles - transit oblige-et avant les prochains « bla-bla » du Viet - Nam où notre villégiature et redémarrage du projet Globe Conteurs sont prévus....

-  Installation dans une « guesthouse » géniale du quartier Thewet de Bangkok, quartier à dimension humaine, bon enfant et reposant malgré l’animation, situé près de la Chao Praya River qui traverse la ville.
-  moiteur et végétation luxuriante
-  dans les rues de ce quartier, grouillantes-tuk- tuks, long-tails,.) mais paradoxalement sereines, plein d’étals de cuisine sur les trottoirs
-  dans les maisons, tout le monde est pieds nus « ( « c’est peut être un détail pour vous... ».mais pour nous c’est beaucoup ! : on passe (pour ne pas vous effrayer...) sur l’énergie activée par le contact de la plante du pied avec le sol....et on s’appesantit sur le coté feutré et l »impression de « liberté »...(-a quoi ca tient !!!)
-  papilles à la fête avec les saveurs et variété de ce que l’on mange
-  début de lectures sur le bouddhisme (plaisir en perspective - A suivre !)
-  massages thaïlandais
-  Visa pour le Viet Nam (raison de notre pause ici puisque nous n’avions pas eu le temps de le faire avant le départ)
-  Lumphini Park , image vivifiante avec plein de retraités qui font leur jogging, jeux d’enfants, cadre joli,..) , diner au 78 ème étage de la Bayroke Tower II, Wat Phra Krew et grand Palais, bateau sur la rivière, Chatuchak market (shopping et changement de look, ...

Les deux mots clés de cette semaine thaïlandaise : Sérénité et raffinement...forts agréables ! Les Globe conteurs sont en pleine forme !! Nous profitons des facilitées offertes par ce quartier de guesthouses pour « carburer » sur le CNED, les formations des grands, site Internet....coiffeur et lavage des vêtements. Ces deux dernières précisions, juste pour vous offrir, une « petite mise en bouche » bouddhique- :
-  Version « paillasse » : Quand tu laves tes vêtements, tu ne fais que laver tes vêtements et tu le fais « pleinement » et il y a du plaisir à le faire..
-  Version « publi » : Importance d’ « être dans le présent et de faire pleinement les choses » et il y a du plaisir dans toute chose....