Le conte de Bobodioulasso : où comment la ville de Bobo Dioulasso fut sauvée...

samedi 25 mars 2006.
 

Conte choisi, raconté et mis en scène par les enfants de Tounouma (Association Terya So) et narré par Barou, animateur du centre.

Bobo Dioulasso, la belle ville de Sya que nous admirons tant a failli disparaître de la surface de a terre. Mais grâce à une femme, la princesse Guimbi Ouattara, Bobo a été sauvé. (JPG)

Guimbi est la fille de Bakomi qui fut roi des Ouattara à Bobo Dioulasso. Leur royaume est Kong qui est une vile située au Nord de la Cote d’Ivoire. Les Ouattara sont venus à Bobo à la demande des autochtones BoboDioula qui subissaient des attaques et des pilages du Mali voisin. (JPG) Ils firent donc appel aux Ouattara qui, à l’époque étaient des guerriers réputés. Guimbi prit la direction du royaume à la mort de son père comme le veut la tradition.

(JPG) Depuis sa Guinée natale, un roi impitoyable nommé Samory Touré, se lança à la conquête de tout royaume qui avait de la renommée. Samory détruisait tout, brulait tout sur son passage. Ainsi il avait balayé le royaume des Ouattara, et décida de s’attaquer à Bobo parce que là se trouvait d’autres Ouattara.

Informée de la destruction de Kong et de l’avancée de Samory, la princesse Guimbi réunit son conseil de guerre. Les généraux trouvèrent que le rapport de force penchait pour Samory, plus riche en hommes et en armes. La princesse consulta ses marabouts qui firent le même constat ; Cependant, il y avait une solution pour sauver Bobo : divertir Samory par beaucoup de cadeaux et lui faire boire une potion magique.

(JPG) Samory arriva, la princesse l’accueillit avec de l’or, beaucoup d’or. Fort de sa puissance reconnue, tombée dans l’imprudence, Samory a bu le lait qui contenait la potion. Comme par enchantement il décréta la paix, symbolisé par la daba et s’en alla.

Pas pour de bon car apparemment libéré de l’effet magique, il revient à la charge.

(JPG) Fort heureusement, les français qui recherchaient activement Samory, le sachant proche de Bobo, tirèrent un coup de canon ; arme que seuls les blancs possédaient à l’époque. Samory s’enfuit loin de Bobo pour échapper aux français.

Voilà comment la princesse Guimbi sauva Bobo-Dioulasso notre ville si chère. (JPG)